Nos conseils pour réussir vos rencontres

Parce qu’Affiny veut vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, nous sommes là pour vous accompagner en vous proposant des analyses et conseils sur le sujet qui vous intéresse : la rencontre.

Article 6

Il ne m'appelle pas...

Nous nous sommes vus, nous nous sommes plus - c'est du moins notre impression - nous nous sommes quittés sur un "on se revoit très vite ?!", dont la réponse enthousiaste, "oui !", a dissipé toute inquiétude. Et voilà trois jours que nous sursautons à cause d'appels qui ne sont jamais les siens, trois jours que nous ruminons, portable en main, en décortiquant son "très vite" qui ne laissait pourtant planer aucun doute.

Ce serait aux hommes d'appeler

Ce qui est à noter, déjà, c'est comme les femmes, à ce carrefour de la rencontre, invoquent une règle pourtant discutable. Car pourquoi serait-ce à lui d'appeler ? Parce que quelqu'un doit se lancer, et qu'elles préfèrent être demandées plutôt que de s'affirmer comme demandeuses. Demandeuses d'un rendez-vous que l'autre peut décliner. Elles s'en remettent donc à des principes qu'elles décrètent immuables. Nous voulons bien partager les pouvoirs, les tâches et les libertés, mais pas forcément les risques. Nous réclamons le droit d'être conquérantes, mais préférons éviter le camouflet de certaines défaites...

Qui ose ?

Car cette peur d'être refusé, hommes et femmes la partagent équitablement. Si les hommes avaient jusqu'ici la charge officielle de poursuivre la demoiselle de leurs assiduités, beaucoup se défilaient, incapables d'une telle démarche. Et si les femmes, abritées derrière leur apparente passivité, ne les avaient pas aidés à faire le grand saut, un nombre considérable de couples ne se seraient pas formés. Aujourd'hui cette distribution officielle des tâches n'a plus cours, et chacun trouve de bonnes excuses pour s'en remettre à l'autre, et à l'initiative que LUI devrait prendre.

C'est quand : très vite ?

À cause de cette angoisse qui nous saisit - angoisse de ne plus se voir, d'être oublié, d'avoir été nul - nous ne questionnons pas ce "à très vite" échangé. Car le "très vite" est une notion particulière à chacun. Il varie selon notre rapport au temps, selon nos vies et nos rythmes. Si le "très vite" est le lendemain ou le soir même pour l'un, il sera la semaine suivante pour l'autre, qui entre-temps aura pris 4 avions et supporté 2 décalages horaires. Le "très vite", pour qui est très lent - et il y en a ! - est parfois trop tard pour celui qui en face agit aussitôt. Et ce que nous interpréterons comme du désintérêt sera l'expression de ce rapport subjectif au temps que nous avons tous.

Quelle est sa vie ?

Avant de décider la fin de cette liaison - même pas commencée - laissons-nous le bénéfice du doute. Doute quant au temps qui est celui de l'autre, doute aussi quant aux événements qui peut-être le monopolisent, et qu'il préfère affronter avant de revenir vers nous. Nous n'avons pas, tous, les mêmes priorités : il y a ceux qui expédieront les corvées avant de s'investir plus avant, et ceux pour qui cette rencontre prendra immédiatement le pas sur le reste. Aucune attitude ne garantissant le sérieux de notre investissement, et la profondeur de notre attachement.

Pas de temps à perdre !

Pour commencer oublions les "il doit m'appeler, c'est à l'homme de le faire" (avec en sous-entendu : sinon il n'en serait pas un... ). Débarrassons-nous de ces "devoirs être" un homme ou une femme comme il se doit. Écoutons plutôt cette impatience en nous, laissons nous porter par elle. Si elle nous pousse à faire le premier pas, nous ne serons plus prisonniers d'une attente anxieuse et absorbante, tellement fatigante. Quel que soit l'accueil en face, il nous libérera : s'il n'est pas chaleureux, nous pourrons tourner la page. Et notre déception sera moins éprouvante que les spéculations que nous faisions. Et si l'autre nous ouvre grand ses bras, il n'y avait décidément pas de temps à perdre !
– par Sophie Cadalen

Rencontrez votre moitié,
pas votre double

  • Répondez gratuitement au Test Meetic Affinity.
  • Découvrez des profils en affinité avec vous.
  • Lancez-vous et… laissez la magie opérer !

Aide en ligne

Trouvez toutes les réponses
à vos questions :